« L’Europe ne s’est pas faite, nous avons eu la guerre »
Robert Schuman, le 9 Mai 1950
A l’heure où une campagne fort peu passionnante oublie de battre son plein, parsemée de seconds couteaux et atteinte d’un jeunisme de bon ton, l’abstention semble vouloir disputer la vedette aux votes contestataires.
Pas question ici d’arbitrer ou de soupeser les arguments des uns ou des autres. En effet, puisqu’ils seront nombreux à parler pour ne pas dire grand-chose, laissons-les faire. En revanche, essayons ensemble de nous rappeler pourquoi nous avons besoin d’Europe :
L’Europe pour protéger la paix
Car l’ouvrage du temps épuise les mémoires. Cette Europe, que beaucoup critiquent, n’est pas née par hasard, sur un coup de tête. Elle est née de trop de sang versé et du regard vide porté par les corps décharnés découverts à l’ouverture des camps de concentration, lorsque nous vîmes où conduisent l’intolérance, l’égoïsme et la haine. Elle est née des leçons de l’histoire que nous avons trop souvent négligées. Finalement, l’Europe est née des amours féconds entre une phrase trop souvent répétée : “plus jamais ça !” et les bégaiements de l’histoire.
Alors, au moment où les populismes de tous ordres envahissent notre vieux continent, opposent des pays amis, et font le lit des conflits à venir, l’Europe rapproche. Elle offre la chance de mieux se connaître, de mieux s’accepter et de mieux vivre ensemble, dans un seul but, vivre en paix ! Un tel trésor ne doit-il pas être protégé ?
L’Europe pour construire une économie plus forte
Tout d’abord, gardons à l’esprit que l’Union Européenne arrive juste derrière l’Inde et la Chine en termes de population, loin devant les USA.
Une économie dont la parole compte
En premier lieu, une telle position est nettement préférable à la 22ème place d’une France isolée quand il s’agit d’imposer une idée ou de défendre ses intérêts. Mieux encore, le PIB de l’Union Européenne arrive à la deuxième place mondiale, à seulement quelques encablures des États-Unis.
Il faut reconnaître que cette place est enviable pour qui veut être écouté et surtout entendu par ses partenaires internationaux. En revanche, seuls, nous resterons incapables de résister aux USA qui nous disent avec qui faire des affaires, ou pas, et imposent l’extra-territorialité de leur législation à nos propres lois.
Une économie capable de bâtir de grands projets
Ensuite, l’agrégation des puissances européennes nous dote d’une capacité à investir de façon conséquente dans de grands projets. Ainsi, quand la Chine décide de se lancer dans la course à l’Intelligence Artificielle, le fait-elle à coups de dizaines de milliards d’euros. Face à cela, le plan d’à peine 1,5 milliards de la France semble bien insuffisant pour tenir la distance. Seule une Europe unie, et tournée vers l’avenir, peu rivaliser comme elle le fît par le passé en lançant, entre autres, Airbus, Ariane Espace ou encore l’excellent programme Erasmus.
L’Europe pour résister aux lobbies
De toute évidence, notre société est sous l’influence des lobbies. Il est indéniable que l’Europe n’y échappe pas et n’a pas encore trouvé la parade. L’exemple le plus significatif est probablement celui des cigarettiers. Malgré les millions de morts, et l’exemple de nombreux pays à travers le monde, USA en tête, l’Union Européenne n’a infligé que de timides amendes à cette industrie. Il est clair que la pression exercée à Bruxelles n’est pas étrangère à cela.
Cependant, la réalité demeure : ce n’est pas divisés et affaiblis que nous parviendrons à maîtriser la puissance de multinationales pesant des centaines de milliards d’euros. Seule l’union des paroles des pays Européens pourra le faire. Ainsi, ces entreprises retrouveront leur juste place et joueront à nouveau le rôle social qui doit être le leur.
L’Europe pour défendre nos valeurs
Enfin, alors que les différences s’affirment toujours plus entre les cultures et les modes de vie à travers la planète, seule une Europe solide pourra protéger nos valeurs, nos libertés et nos démocraties. La Chine, les USA, l’Inde … de nombreux modèles existent. Si nous n’avons pas à les juger, nous avons malgré tout le droit de leur préférer le nôtre:
- Nous avons le droit de défendre nos valeurs de liberté, d’humanité, de paix et de refuser d’être « notés » par une intelligence artificielle qui décidera si nous avons le droit de faire ceci ou cela,
- Nous avons le droit de refuser que de grandes industries mettent nos vies en danger et prennent notre avenir en otage pour assurer leur résultat,
- Enfin, nous avons le droit de refuser qu’une classe « d’élite » ait tout alors que le plus grand nombre manque de l’essentiel.
Alors si l’Europe fonctionne mal, réparons l’Europe !
L’Europe a-t-elle des défauts ?
Oui, sans aucun doute, l’Europe a des défauts. Faut-il pour autant aller vers des candidats dont le but, avoué ou dissimulé, est de la détruire ? Bien au contraire, il faut aller vers ceux qui, parce qu’ils l’aiment vraiment, en prendront soin et corrigeront ce qui doit l’être.
Alors si, à vos yeux, l’Europe a failli, si elle n’a pas rempli son contrat, ne la brisez pas, changez-la.
Comment améliorer l’Europe ?
En premier lieu, décrivez l’Europe que vous attendez.
Demander aux candidats de s’engager sur des modifications concrètes, des objectifs précis et un agenda ambitieux, c’est possible. Pour cela, nous vous proposons une méthode simple : Formulez vos demandes, en commentaire de cet article. La rédaction se chargera de la mise en forme et publiera chaque semaine la synthèse de votre travail.
En second lieu, identifiez quelle liste, profondément pro-européenne, répond le mieux à vos attentes
Pour cela, nous comparerons les programmes pour voir si vos demandes trouvent réponses. Si tel n’est pas le cas, nous interpellerons les candidats. Un bilan sera proposé une semaine avant le scrutin.
Pour terminer, vous n’aurez plus qu’à voter pour la liste répondant le mieux à vos attentes. Facile !! 😉
Au bout du chemin, il y aura Votre Europe ! L’Europe qui vous ressemble et en laquelle vous avez confiance. L’Europe qui sera capable de faire face aux tsunamis qui menacent :
- La planète qui est en danger,
- Les tensions entre pays qui n’ont jamais été aussi fortes depuis la seconde guerre mondiale,
- La guerre économique qui fait rage,
- Les civilisations qui s’opposent.
Oui, nous avons besoin d’Europe !