Gilets Jaunes : mais que veulent-ils vraiment ?

Mais que veulent les gilets jaunes?
La version audio de cet article est disponible 😉

Nous n’avons qu’une certitude, les préoccupations des gilets jaunes ne sont pas très éloignées de celles des français. Alors, plutôt que de dresser une liste hétéroclite des motifs qui les poussent dans la rue, nous avons tenté de poser les questions essentielles qui sous-tendent ce conflit. En effet, seules les réponses que vous apporterez comptent et elles n’appartiennent qu’à vous. Alors, SVP, commentez l’article et partagez vos points de vue via l’email de France2025.net.

Les gilets jaunes veulent-ils plus d’argent ? Moins d’impôts ?

Bien sûr !

Qui ne veut pas plus d’argent ? Même les milliardaires en sont !
Et qui ne veut pas payer moins d’impôts ? Enfin, mis à part ceux qui n’en paient pas parce qu’ils n’ont pas de revenu. Ceux-là aimeraient peut-être bien en payer un peu plus, si les ressources suivent bien entendu !

Cela est encore plus vrai pour les gilets jaunes puisque, comme le montre l’étude réalisée par Elabe et l’Institut Montaigne, leur pouvoir d’achat est inférieur de 30% à celui de l’échantillon étudié.

Alors, conclusion sans surprise, même s’ils ont plus de raisons que les autres de vouloir des sous, ce n’est pas ce sujet qui les distingue du reste des français.

Les gilets jaunes veulent-ils plus de services publics ?

Savez-vous que les gilets jaunes sont plus nombreux dans les territoires à faibles densités de population ? Des territoires que le géographe Roger Brunet appelle aussi « la diagonale du vide« .

Mais, d’ailleurs, ne seraient-ce pas ces mêmes territoires qui ont vu leurs écoles, leurs maternités et leurs bureaux de poste fermer ? Les mêmes qui manquent de transports publics dignes de ce nom et obligent leurs habitants à faire des dizaines de kilomètres en voiture pour faire leurs courses. Enfin, les mêmes qui prennent la hausse du gasoil, la limitation à 80 km/h et la désindexation des retraites,  de plein fouet !

Face à cela, est-il exagéré de demander à l’état de jouer son rôle ? D’en avoir assez d’attendre que des entreprises privées, qui ne pensent que « marge », viennent enfin installer la fibre ou la 4G ?

Les gilets jaunes ne veulent-ils pas simplement retrouver l’espoir d’un avenir meilleur ?

Étrange question par les temps qui courent, je vous l’accorde. Mais, en fait, l’essentiel ne serait-il pas là ?

Les français n’ont-ils pas déjà souvent montré qu’ils sont solides ? Qu’ils savent souffrir, serrer les dents et attendre des jours meilleurs ? Mais alors pourquoi cette impatience? Pourquoi cette obstination? Pensent-ils déjà que l’équipe en place ne sera pas capable de remettre la France sur les bons rails ? Alors même que la seconde année du mandat n’est pas bouclée !

Finalement, ne descendraient-ils pas dans la rue pour demander un peu d’espoir ?  Un espoir que la classe politique traditionnelle n’incarnerait plus ? Ce qui les pousserait à voter massivement Marine Le Pen (29%), Jean Luc Mélanchon (17%) ou bien encore à s’abstenir (27%).

En d’autres termes, chaque samedi, les gilets jaunes ne demanderaient-ils pas à la classe politique de ne pas laisser faire ? De ne pas laisser leur désespoir offrir la France à l’extrême droite ?

Finalement, ne rechercheraient-ils pas celle ou celui qui leur rendra l’espérance ?

En fait, tous ces samedis en jaune ne sont-ils pas une vaste opération de recrutement ? Une opération organisée pour que sorte enfin du bois celle, celui ou ceux qui proposeront de relever le défi d’une France à nouveau conquérante ? D’une France à nouveau en ligne avec ses valeurs ? Dune France dans laquelle il est possible de vivre de son salaire, de se loger, de profiter de la vie dignement  et  de constater que l’ascenseur social fonctionne à nouveau ? Tout cela à la façon d’une offre d’emploi attendant sa  réponse !

Pour conclure, ce mouvement ne nous indiquerait-il pas qu’il y a une autre cathédrale Notre-Dame à sauver ? A quelques semaines des élections européennes et d’une probable douche froide démocratique, il dit peut-être : « arrêtez les listes de mesures, passez aux actes concrets et engagez-vous sur des résultats Mesdames et Messieurs les politiques ».

La rédaction

Gilets Jaunes : mais que veulent-ils vraiment ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut