Référendum révocatoire : Proposition N°1

Référendum révocatoire France2025.net

Pour une approche différente

Souvenez-vous, France2025.net a pour objectif de modifier l’approche politique actuelle. L’idée principale revient à élire des candidats sur la base de programmes précis et d’objectifs clairs, soumis avant les élections, dans le cadre d’un contrat électoral.
Néanmoins, pour qu’un tel dispositif soit efficace, il faut être en mesure de suivre le respect des engagements et l’atteinte des objectifs selon le calendrier prévu. C’est pourquoi nous avons besoin du référendum révocatoire de mi-mandat.

Pourquoi un référendum révocatoire de mi-mandat ?

Pour comprendre, faisons un parallèle simple avec le marché du travail. Après qu’elle ait recruté pour une mission donnée, une entreprise n’en reste pas là. En effet, elle vérifie chaque année que la recrue remplit sa fonction et atteint ses objectifs.

Si tel n’est pas le cas et si elle ne parvient pas à s’améliorer, après un ou deux avertissements, elle est remerciée.

Puisque, les élections sont le lieu de promesses faciles, certaines faites de bonne foi, d’autres uniquement pour attirer l’électeur, une parade s’impose. En effet, pourquoi devrions-nous donner un bonus aux meilleurs menteurs ? Ce référendum aura pour mission de mettre une juste pression sur les épaules des beaux parleurs. Ainsi éviterons-nous de rester cinq ans avec des incompétents.

A l’opposé, elle permettra aux élus de qualité d’exposer leurs succès et d’expliquer leurs éventuels échecs. Ainsi, ils pourront revenir en toute transparence sur ce qui n’a pas fonctionné et proposer des actions correctrices.

L’électeur sera alors libre d’accepter, ou pas, les explications tout autant que les solutions. Rien de tel pour savoir à qui nous avons à faire et retrouver une situation démocratique réelle!

Comment ça marche un référendum révocatoire ?

Le processus de référendum révocatoire de mi-mandat aura pour fonction d’assurer ce suivi puis, si nécessaire, de permettre l’application de la sanction. Pour cela, il se décomposera en 3 étapes* :

  1. une fois par an : suivi du respect des engagements, de leur calendrier et de l’avancée des résultats,
  2. une fois par an : présentation des résultats et explication des écarts, bons comme mauvais, puis proposition d’actions correctrices ou d’ambitions additionnelles,
  3. En fin d’année 2 : possibilité de déclencher une pétition révocatoire si les objectifs majeurs ne sont pas atteints. Ensuite, si la pétition est signée par 10% du corps électoral, le référendum révocatoire de mi-mandat est organisé.
* les modalités précises restent à affiner, mais la démarche est là.

Engagements, Objectifs, résultats …

Pour les élections, chaque candidat rempliera un contrat d’objectifs précis et cadré dans le temps. Bien sûr, il sera libre d’en choisir le contenu ainsi que l’échéancier.  Cependant, à l’image de la méthode SMART couramment utilisée en entreprise, chaque objectif devra être :

  • Simple, Spécifique : il devra être facilement compréhensible, précis et sans ambigüité. Sa formulation sera positive (sans négation),
  • Mesurable : l’atteinte de l’objectif doit pouvoir être évaluée de façon objective. La méthode à utiliser sera validée à l’avance,
  • Accepté et Atteignable : si l’ambition doit être réelle, l’objectif doit rester réalisable. Le candidat sera libre de poser les objectifs qui sont, de facto, acceptés,
  • Réaliste : les ressources humaines, financières, ainsi que les contraintes internationales devront être évaluées de façon précise et documentée,
  • Délimité dans le Temps : à Chaque engagement doit correspondre une échéance dont le respect sera non négociable.

Conclusion, à vous de jouer !

Ce référendum a pour objectif de donner plus de pouvoir aux électeurs. En effet, sur la base d’objectifs clairs, ils pourront sanctionner le non respect des engagements. Ainsi une dynamique inédite accélèrera le renouvellement de l’offre politique et favorisera l’apparition de talents nouveaux. De la sorte, nous pourrons tourner la page des lignées héréditaires.

Vous n’avez plus qu’à voter !

Merci à toutes et tous.

La rédaction de France2025.


Votez !

Référendum révocatoire de mi-mandat dès lors qu'un engagement majeur de la campagne n'est pas tenu :
  • Ajoutez votre réponse

Les conditions de respect des engagements seront à définir ultérieurement. Une commission électorale sera formée à cet effet. Des pétitions pourront être mises en place ...

Référendum révocatoire : Proposition N°1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut